TECHFINA

Le Projet :

 

Concours 2002
Equipe désignée lauréate
Réalisation 2004
Maître d’ouvrage : Communauté de communes du Grand Couronné
Architecte : Corine MANGIN, Architecte DPLG
Entreprise Mandataire : TECHFINA
Coût des travaux :
Ensemble station : 600 000 €H.T.
Bâtiment technique : 110 000 €H.T.
SHON Bâtiment technique : 100 m2

Le bâtiment implanté à l’entrée de la parcelle sera le seul élément perceptible au croisement des deux chemins.
Il doit marquer un point de repère, annoncer le site de la station, tout en se fondant dans le paysage. Pour cela, il est nécessaire que le volume du bâtiment soit traité avec la plus grande sobriété et surtout, qu’il traduise la typologie de l’équipement.

Les différents espaces sont contenus dans un volume parfaitement rectangulaire (dans la ligne des bacs d’épurations), couronné en partie haute par un lanterneau translucide qui permettra d’amener de la lumière à l’intérieur de la salle de dégrillage.

Cette disposition permet de limiter le nombre des fenêtres d’éclairement en façade qui sont toujours des lieux propices à l’effraction et au vandalisme.
Le matériau utilisé en façade (bardage bois de type Douglas naturel raboté) de par son aspect et sa couleur naturelle, doit permettre une parfaite intégration du bâtiment dans le paysage.

L’utilisation du bois, et des matériaux bruts permet également d’orienter la construction sur les bases d’une réflexion HQE (haute qualité environnementale) qui semble tout à fait propice sur le territoire de Laître-sous-Amance.